Association de défense des droits des automobilistes et des usagers de la route

"Une baisse historique" : découvrez les chiffres de la mortalité routière dans les Bouches-du-Rhône pour 2023

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône dresse un bilan positif de l'accidentalité routière, pour l'année 2023, sur les routes du département. La mortalité a largement baissé. Les blessures aussi, dans une échelle moindre.

Le nombre de morts sur les routes des Bouches-du-Rhône a été moins important, en 2023, selon la préfecture de police. Dans un bilan provisoire de l'accidentalité routière, elle révèle que 89 personnes ont perdu la vie dans le département, l'année passée, contre 117 en 2022. "Soit une diminution de 24%", précise l'institution, dont le nouveau préfet de police Pierre-Édouard Colliex a été nommé le 7 février dernier, afin de remplacer Frédérique Camilleri.

"Historique", la baisse du nombre de morts sur les routes est beaucoup plus importante que dans le reste de la France, où la mortalité a diminué de 3% en 2023, par rapport à 2022. Le nombre de blessés dans les Bouches-du-Rhône atteint quant à lui 2 969, soit une baisse de 6% par rapport à 2022. 2 046 accidents corporels se sont produits dans le troisième département le plus peuplé de France, soit une baisse de 9%.

Deux fois moins de morts sur la route, à Marseille

Toujours selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, la mortalité routière a diminué de façon significative à Marseille, en 2023. Elle recense "deux fois moins de personnes tuées qu'en 2022", avec 15 morts sur les routes de la cité phocéenne, contre 29 en 2022. Les blessés diminuent de 30%, les accidents corporels de 31%. Marseille reste toutefois une ville accidentogène. 44% des accidents du département s'y sont produits en 2023. 17% des morts y ont été enregistrés, contre 42% des blessés.

À lire aussi : Découvrez comment la mortalité routière a diminué en 2023, par catégories d'âges, de routes ou de moyens de transport

Comme à l'échelle nationale, les axes les plus sûrs du département des Bouches-du-Rhône sont les autoroutes. La préfecture de police y constate "une baisse importante de l'accidentalité et de la mortalité". Cette dernière a diminué de 44% en 2023. Hors autoroutes et hors agglomérations, la mortalité a baissé de 28%, mais les blessés ont augmenté de 2%. "En 2023, 49,5% des tués l'ont été hors agglomération, 39,3% l'ont été en agglomération et 11,2% l'ont été sur les autoroutes", poursuit la préfecture de police.

Alors que les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont les premiers touchés par les accidents mortels en France, ce sont les 25-34 ans qui sont le plus victimes d'accidents de la route, dans les Bouches-du-Rhône. "Ils représentent encore 41% de l'accidentalité routière", indique la préfecture de police, alors que les 18-24 ans représentent 37% des accidents. Le chiffre est en baisse de 11%. Les plus de 65 ans sont impliqués dans 20% des accidents - en hausse de 4% - et représentent 28% de la mortalité routière.

En termes de véhicules, les conducteurs de deux-roues motorisés payent le plus lourd tribut, dans le département. 36 d'entre eux sont morts dans un accident de la route en 2023, contre 41 en 2022. Le nombre de piétons tués - 14 en 2023 contre 19 en 2022 - représente 16% de la mortalité routière, mais il diminue de 26%. Idem pour les cyclistes qui voient leur mortalité diminuer de moitié, avec 3 morts en 2023 contre 6 en 2022. Comme pour le reste de la France, le nombre de morts au guidon de trottinettes électriques augmente. Dans les Bouches-du-Rhône, quatre usagers de ces engins sont morts en 2023, contre un seul en 2022.

Vitesse, alcool et stupéfiants, principales causes des accidents mortels

Mise en cause "dans 38% des accidents mortels", la vitesse est de plus en plus un danger sur les routes du département, d'après la préfecture de police qui évoque une hausse de 10% des accidents causés par des excès. En baisse de 14%, la consommation d'alcool est toujours mise en cause dans 14% des accidents mortels. Les stupéfiants dans 13%, mais leur implication diminue de 10%.

À lire aussi : La limitation de vitesse va être abaissée sur quatre portions d'autoroutes dans les Bouches-du-Rhône

Sur le volet répressif, la préfecture de police indique qu'aujourd'hui, 84 radars contrôlent la vitesse sur les routes des Bouches-du-Rhône. En 2023, 5 892 contrôles routiers ont été réalisés, donnant lieu à 107 000 dépistages d'alcoolémie dont 2% se sont révélés positifs. 4 638 suspensions du permis de conduire ont été prononcées, soit une hausse de 3,8% par rapport à 2022. Parmi celles-ci, 38% sont liées à la conduite "sous l'empire de stupéfiant", 33% sont "en lien avec la vitesse" et 28% découlent d'une consommation excessive d'alcool.

Alors que la préfecture de police a publié son bilan départemental pour l'année 2023, la Sécurité routière a publié les chiffres nationaux de janvier. Et ils ne sont pas bons. En France, 240 personnes sont mortes sur les routes durant le premier mois de l'année. Soit une hausse de 6% par rapport au même mois de l'année précédente. Stable, le nombre de blessés graves atteint 1 001. Le nombre de morts à vélos augmente de quatre personnes, pour atteindre 15 cyclistes décédés au total. Idem pour les utilisateurs de deux-roues motorisés : 40 sont morts en janvier, soit 9 de plus qu'en 2022. 45 piétons ont trouvé la mort, soit 15 de plus qu'en janvier 2022. "Les piétons restent exposés", dit la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, qui décrit des usagers "très vulnérables". L’objectif européen de zéro mort sur les routes d’ici 2050 est encore loin.

15/02/2024 LA PROVENCE.COM
 

Sécurité routière : A partir du 1er janvier, il n’y aura plus de retrait de point pour les « petits » excès de vitesse

ASSOUPLISSEMENT Les chauffards écoperont désormais d’une simple contravention

Bonne nouvelle pour les chauffards. Les conducteurs contrôlés pour un excès de vitesse inférieur à cinq km/heure ne perdront plus de point de permis à partir du 1er janvier 2024, selon un décret du gouvernement publié vendredi au Journal officiel.

Ces « petits » excès de vitesse, inférieurs à cinq km/h, sont aujourd’hui sanctionnés d’une réduction d’un point sur le permis de conduire et d’une amende forfaitaire allant de 68 à 135 euros. Ils seront dès janvier uniquement sanctionnés par contravention.

La réduction d’un point de permis s’appliquera seulement pour les excès de vitesse compris entre cinq km/h et 20 km/h.

Cette mesure de « bon sens » avait été annoncée en avril par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Elle avait été qualifiée au contraire de « non-sens » par Ligue contre la violence routière.

En 2020, sur les 12,5 millions de contraventions envoyées pour des excès de vitesse contrôlés par des radars, 58 % concernaient des excès inférieurs à cinq km/h, selon le ministère de l’Intérieur.

Un total de 3.267 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine en 2022, selon un bilan consolidé de la Sécurité routière, un niveau stable (+0,7 %) par rapport à 2019, dernière année de référence avant la pandémie.

 

08/12/2023 20 MINUTES.FR
 

Sécurité routière : taux de mortalité en baisse en janvier

En janvier, 229 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine, un bilan en baisse de 12% par rapport au même mois de 2022 (260 tués), a indiqué ce vendredi la Sécurité routière.

Selon les estimations communiquées par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), on dénombre, parmi ces 229 personnes décédées, 132 automobilistes, 31 motocyclistes, 33 piétons et 14 cyclistes.

"On note en particulier une forte baisse du nombre de tués piétons (-40%) et une légère baisse du nombre de tués automobilistes (-6%), alors que le nombre de tués en deux-roues motorisés augmente", relève la Sécurité routière.

L'ONISR dénombre en outre 974 blessés graves, en baisse de 2% par rapport à janvier 2022.

Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, a évoqué dans ce communiqué l'accident de voiture provoqué le 10 février en Seine-et-Marne par l'humoriste Pierre Palmade sous l'emprise de la cocaïne. L'acteur et les trois occupants de l'autre véhicule avaient été blessés, dont une femme enceinte qui a perdu son bébé, un homme et son enfant de six ans.

"L'actualité de ces derniers jours est venue rappeler l'effroyable douleur qu'est toujours un accident de la route. Le drame de Villiers-en-Bière trouve un écho médiatique. Tous les jours, des tragédies silencieuses frappent des familles sur les routes françaises", a glissé Florence Guillaume.

17/02/2023 LA PROVENCE.COM
 

Les radars thermiques arrivent sur les routes, voici ce qu'ils vont contrôler

Des radars thermiques vont bientôt être testés sur des routes comprenant des voies réservées au covoiturage.

Objectif : verbaliser les conducteurs empruntant ces voies s'ils sont seuls dans leur voiture.

Si vous avez l’habitude d’emprunter les voies réservées au covoiturage alors que vous êtes seul dans votre véhicule, il va bientôt falloir être vigilant, en particulier si vous habitez la région lyonnaise, ou si vous y êtes de passage. C’est en effet sur la portion des autoroutes A6 et A7 située entre Dardilly et Pierre-Bénite, que vont être testés de nouveaux radars thermiques, indique le site Caradisiac. Ces nouveaux engins auront pour mission de déceler la présence de plusieurs personnes dans une voiture circulant sur une voie réservée au covoiturage. Si le radar constate que l’automobiliste est seul à bord, il photographiera la plaque d’immatriculation du véhicule, déclenchant une procédure de verbalisation.

La métropole de Lyon fait partie des premiers territoires choisis pour l’expérimentation de ces nouveaux radars thermiques. Ces tests devraient démarrer dans les prochains mois et se poursuivre tout au long de l’année 2023. Jusqu’à présent, les automobilistes contrevenants écopaient d’un simple rappel au règlement, avec l’affichage du numéro de le

sur plaque d’immatriculation sur les panneaux autoroutiers. Une mesure jugée aléatoire et souvent inefficace.

 

Des tests pour mesurer l’efficacité des radars

Les tests effectués doivent surtout répondre à la problématique de l’efficacité des radars pour compter le nombre de personnes à bord des véhicules. Jean-Charles Kohlhaas, vice-président chargé des Déplacements au Grand Lyon, reconnaît auprès du Figaro que "les radars ne sont jamais efficaces à 100%" et précise qu’ils sont homologués par l’État "lorsque la marge d’erreur est inférieure à 4%". Les radars thermiques seraient, par exemple, capables de déceler la présence de personnes dans le véhicule malgré des vitres teintées. En revanche, des incertitudes demeurent sur leur capacité d’identifier… des bébés dans leur cosy, dos à la route.

Pour que l’argument selon lequel on ne savait pas que l’on circulait sur une voie réservée ne tienne plus, voici comment les repérer sur la route. Elles sont généralement placées à gauche de la chaussée et sont signalées par des panneaux lumineux en forme de losange, comme c’est le cas à Lyon sur la portion d’autoroutes traversant une partie de la ville. Ces voies sont réservées, outre les véhicules en covoiturage, aux transports en commun, aux taxis et aux véhicules à zéro émission.

17/02/2023 CAPITAL
 

Bouches-du-Rhône : 256 permis de conduire suspendus en octobre

256 permis de conduire ont été suspendus dans les Bouches-du-Rhône en octobre, annonce la préfecture de police.

Cet acte administratif peut-être décidé par le préfet en cas d'infraction grave : la conduite sous alcool ou stupéfiant, le refus de se soumettre à un de ces contrôles, un excès de vitesse de plus de 40 kilomètres à l'heure ou l'usage d'un téléphone en volant en même temps qu'une autre infraction passible de 4 points (feux rouges, stops, ligne blanche...). La suspension peut durer 6 mois.

14 personnes avaient été tuées sur la route dans le département le mois dernier, ce qui portait à 100 le total sur l'année 2022. Autant que sur tout 2021.

21/11/2022 LA PROVENCE.COM
 

Sécurité routière : Le nombre de tués sur les autoroutes au plus bas depuis 20 ans en 2021

ACCIDENTS 131 personnes ont été tuées sur l’autoroute en 2021, soit 23 de moins qu’en 2019

Bravo les automobilistes ! Dans son dernier bilan annuel publié ce mercredi, l’Association des sociétés françaises d’autoroutes note que le nombre de tués sur le réseau autoroutier a atteint un plancher historique en 2021 : 131, soit 23 victimes de moins qu’en 2019, dernière année de référence. Car il convient d’écarter l’année 2020 et ses 127 morts sur l’autoroute, en raison des longues semaines de confinement qui faussent le calcul.

Rapportée au trafic, 2021 est même l’année la moins meurtrière depuis vingt ans, « avec 1,2 accident par milliard de km parcourus », indique ce rapport. Les équipes en intervention ont par ailleurs été victimes de 126 accidents en 2021 et 12 agents ont été blessés. Au rayon du « peut mieux faire », on notera que la consommation d’alcool, de drogues et de médicaments au volant est devenue entre 2017 et 2021 le premier facteur d’accidents mortels (23 %) devant la somnolence et la fatigue (20 %), la vitesse  (18 %) et les distracteurs, comme le téléphone (13 %).

L’année 2022 a en revanche mal commencé, avec déjà 75 tués sur les autoroutes au 1er juin, soit une progression de 46 % sur un an, explique le délégué général de l’ASFA Christophe Boutin. « On voit la progression du facteur drogue, alcool et médicaments, donc de comportements intentionnels dangereux que l’on explique par un relâchement et c’est très préoccupant », alerte-t-il. Quatre agents ont aussi été tués depuis le début de l’année. Ces chiffres de l’Asfa, qui regroupe les concessionnaires privés gestionnaires de 9.180 des 12.000 kilomètres d’autoroutes françaises, épousent ceux de l’ensemble du réseau routier de métropole, qui a aussi enregistré en 2021 un plus bas avec 2.944 décès.

27/07/2022 20 MINUTES.FR
 

Sécurité routière : 2 944 morts en 2021 en métropole, selon le bilan définitif

Un total de 2 944 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en 2021, selon le bilan définitif publié mercredi par la Sécurité routière, soit une baisse de 9% par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie de Covid.

Le bilan provisoire publié fin janvier faisait état de 2 947 décès.

La mortalité routière l'an passé est en hausse de 16% par rapport à 2020 (2 550 morts), année où elle était descendue à son plus bas niveau depuis l'après-Guerre, sous l'effet de la réduction de la circulation causée par la crise sanitaire.

2021 a également été marquée par des restrictions de déplacement et la fermeture des boîtes de nuit, au premier semestre.

La mortalité routière est en baisse pour les automobilistes (1 414 tués), les deux-roues motorisés (668 décès) et les piétons (414, -14% par rapport à 2019). Elle a revanche fortement augmenté chez les cyclistes, dont 227 ont perdu la vie (+21%), dans un contexte de développement des modes de déplacements doux.

Selon l’association Vélos&Territoires, citée par la Sécurité routière, la pratique cycliste a augmenté de 14% en zone rurale, de 20% en zone périurbaine et de 31% en zone urbaine en 2021 par rapport à 2019.

La mortalité des utilisateurs d'EDPM (Engins de déplacement personnels motorisés, soit les trottinettes électriques, monoroues...) a de son côté plus que doublé (24 décès contre 10 en 2019).

Par ailleurs, 275 personnes sont décédées sur les routes d'Outre-mer (+8%). 

01/06/2022 LA PROVENCE.COM
 

L'Intérieur envisage de ne plus retirer de point pour les petits excès de vitesse

Une réflexion est en cours au sein du ministère de l'Intérieur afin de ne plus retirer de points sur le permis de conduire des automobilistes coupables de "petits excès de vitesse", a-t-on appris mercredi auprès de la place Beauvau.

"On va beaucoup moins taper sur les petits excès de vitesse", a indiqué une source au ministère de l'Intérieur. "L'idée, c'est que vous ne perdez plus un point si vous êtes à 5 km/h au-dessus" de la vitesse autorisée, a ajouté le ministère, précisant que les amendes sanctionnant ces infractions seraient par contre conservées.

Le permis de conduire et la carte grise seront "également totalement numérisés", a précisé le ministère, qui espère mettre en œuvre la numérisation d'ici "un an et demi, deux ans".

Cette opération doit permettre de garantir que la personne sanctionnée est bien le conducteur fautif et non un tiers, a encore souligné le ministère, afin d'empêcher les fausses déclarations de conducteur pour éviter le retrait de points. 

25/05/2022 LA PROVENCE.COM
 
Dans la rubrique Sécurité routière vous pouvez aussi consulter les archives
 
Des radars « anti-freinage » bientôt déployés sur nos routes ?18/03/2022

Vous avez un litige concernant la propriété, l'entretien ou l'usage de votre véhicule ?

Maître Jean-Pascal BENOIT, notre avocat spécialisé dans le domaine des accidents, de la responsabilité et de l'assurance, vous reçoit deux fois par mois.

En devenant adhérent de l'Automobile Club de Provence, vous aurez une réponse personnalisée à toute question relative à l'usage et à la propriété de votre véhicule :  litige, assurance, garagiste, infractions, permis à points, accident, ...

Leurs avis

voir tous les avis

l'Automobile CLub de Provence en partenariat avec
tous nos partenaires
Automobile Club de Provence © réalisé par Weblogix
149, bd Rabatau 13010 Marseille - Tél.: 04 91 78 83 00