Un automobiliste de 85 ans qui perd le contrôle de sa voiture, une fillette de 8 ans mortellement fauchée, une autre enfant de 6 ans et leur nounou blessées, et voilà le débat relancé sur la dangerosité des personnes âgées au volant.
Faut il leur interdire de conduire au delà d’un certain âge ? Faut il fixer un âge limité ou laisser le choix à chacun de décider quand il doit s’arrêter de conduire ?
Peut on être jugé responsable d’un accident de la route provoqué par son grand père ? Oui avertit le procureur de la République d’Epinal, qui envisage d’engager des poursuites pour homicide involontaire à l’encontre des proches d’automobilistes dont la conduite à risque aurait entraîné un accident mortel.
Un village de l’Ain a même lancé une pétition afin de retirer le permis de conduire à un retraité de 77 ans à l’origine de 3 accidents mortels. « vieillir ou conduire, il faut choisir » cette citation est particulièrement d’actualité.
Selon le rapport d’évaluation de la politique de sécurité routière « un vieillissement normal se traduit par une baisse de certaines capacités cognitives de l’information » …
Certaines situations comme par exemple tourner à gauche dans un carrefour, ou traverser une chaussée sont plus difficiles passé un certain âge !
Des accidents impliquent aussi des personnes âgées qui ont pris l’autoroute à contre sens !
Pourtant les experts de la sécurité routière battent en brêche certaines idées reçues.
Jean-Marc Zammit
Directeur de l’Automobile Club de Provence
l'Automobile Club de Provence sera au Salon de l'Auto de Marseille
L'Automobile Club de Provence, en partenariat avec la Société Marseillaise Tunnel Prado Carénage, sensibilisera les usagers de la Route tout au long de la journée du Samedi 22 novembre 2014, aux dangers de la conduite sous l'emprise de la drogue, de l'alcool ...