L’achat d’un véhicule constitue pour la plupart des foyers une lourde dépense, qui devrait normalement inciter à la prudence.
Pourtant, trop souvent, la signature d’un bon de commande est prise à la légère. Ce phénomène s’explique probablement par le fait que vous êtes nombreux à penser que vous avez le droit de changer d’avis.
L’achat d’un véhicule sur Internet, même s’il n’a pas toujours bonne presse, notamment en raison de l’impossibilité d’essayer le véhicule, présente cependant l’énorme avantage de protéger le consommateur en lui permettant de renoncer facilement à son achat.
Vous achetez un véhicule en concession, aucun retour en arrière n’est en principe possible, contrairement à une idée largement répandue !
Ce principe de la force obligatoire du contrat souffre malgré tout d’exceptions, dont la subtilité doit cependant inciter les automobilistes à la plus grande prudence avant de s’engager dans l’acte d’achat.
Afin d’éviter tous les pièges du bon de commande et passer commande en toute sérénité, que ce soit dans le cadre d’une vente à distance ou en concession, suivez les conseils des Automobile Clubs !! En cas de problème n’hésitez pas à consulter le service juridique.
Jean-Marc Zammit
Directeur de l’Automobile Club de Provence
l'amortiseur : un organe essentiel de la sécurité au volant