newsletter octobre 2015  

USAGERS DE LA ROUTE, POUR DÉFENDRE VOS DROITS, VOUS POUVEZ COMPTER SUR NOUS !

Jean-Marc Zammit directeur de l'Automobile Club de Provence expert juridique litiges automobile

FAIRE DU NEUF AVEC DU VIEUX

La pièce de réemploi en lieu et place de la pièce neuve devra être systématiquement proposée par les réparateurs auto.

C’est dans le code de la consommation que l’obligation pour les réparateurs automobiles professionnels de proposer systématiquement une pièce d’occasion, doit se trouver.

Ainsi, selon ce qui devrait être le futur article  L.121-117 de ce code il est prévu que « tout professionnel qui commercialise des prestations d’entretien ou de réparation de véhicules automobiles permet aux consommateurs d’opter pour l’utilisation, pour certaines catégories de pièces de rechange, de pièces issues de l’économie circulaire à la place de pièces neuves ».

Ce texte est issu d’une amendement (n° 798) adopté, qui a été déposé par le groupe écologiste à l’Assemblée Nationale lors de l’examen du projet de loi sur la transformation énergétique pour la croissance verte.

Les motivations de ce texte s’inscrivent pleinement dans une « logique d’économie circulaire en conduisant à prolonger la durée de vie des pièces issues de véhicules en fin de vie. La facilitation de l’accès aux pièces détachées d’occasion permettra également d’améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs ».

Bien entendu, la mise en œuvre de la mesure nécessitera un décret d’application, qui devra déterminer la liste des pièces de réemploi éligibles à ce dispositif et les réseaux de distribution concernés notamment. Et, là, on pressent déjà que les véritables enjeux économiques de la mesure se feront lors des discussions sur le texte réglementaire, donc dans les couloirs des ministères… Les protagonistes sont nombreux, qu’ils soient consommateurs, réparateurs, équipementiers, fabricants de pièces, constructeurs, démolisseurs, etc

Des interrogations

Liste à laquelle il faudra bien entendu ajouter les principaux contributeurs au financement des réparations des véhicules : les assureurs. Ces derniers devraient y trouver leur compte si, par ce moyen, les réparations des véhicules assurés sont moins onéreuses. Mais du point de vue de l’assuré dans une société encore très majoritairement consumériste, verra t-il un intérêt à accepter la pièce de réemploi lorsque c’est l ‘assureur qui payera la facture ? La question de l’articulation de son consentement avec le contrat d’assurance n’est pour le moment pas expressément évoquée…

Du côté des premiers concernés, à savoir les réparateurs, en tout cas, la messe  semble dite.

La pièce de réemploi est contraignante. A défaut de la proposer aux clients, ils encourront une amende administrative dont le montant ne peut excéder

3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale.

Là aussi, le futur décret d’application doit prévoir les cas qui permettent aux professionnels de légitimement se soustraire à cette obligation.

 

Jean-Marc Zammit
Directeur de l'Automobile Club de Provence

NUIT ZERO ACCIDENT SAMEDI 21 NOVEMBRE 2015

Sous l’égide de la Préfecture des Bouches du Rhône et du Conseil Général qui coordonnent la 21ème édition de la NUIT ZERO ACCIDENT, l’Automobile Club de Provence, en partenariat avec la Société Marseillaise Tunnel Prado Carénage, sensibilisera les usagers de la Route

tout au long de la journée du Samedi 21 Novembre 2015,

aux dangers de la conduite sous l’emprise de la drogue, de l’alcool, et pour la promotion de SAM.

PROGRAMME

- de 9h00 à 12h00 : Action à l’entrée du Prado Tunnel Carénage. Distribution gratuite d'alcootests et de documents d'informations.
- de 23h00 à 6h00 au STUDIO 88 - 13 route d'Avignon à Aix en Provence.

NUIT ZERO ACCIDENT SAMEDI 21 NOVEMBRE 2015
SALON DE L'AUTO DU 13 AU 16 NOVEMBRE 2015 AU PARC CHANOT
MATINEE SECURITE ROUTIERE POUR LES SENIORS

L’automobile Club de Provence, en partenariat avec le centre Gérontologique Départemental, vous invitent à participer à la 7ème matinée Sécurité Routière pour les seniors, le Mardi 26 Novembre 2015, de 8h30 à 12h30.

Vous pourrez notamment tester vos réflexes et actualiser vos connaissances du code de la route sur notre Simulateur de Conduite, avec nos formateurs qualifiés.

Ateliers, simulateur de conduite et eco conduite. Entrée gratuite.

Inscription obligatoire avant le 10 novembre 2015.

www.cgd13.fr

MATINEE SECURITE ROUTIERE POUR LES SENIORS
 
le cas du mois
Défaut de conformité

Monsieur B… est propriétaire d’un véhicule RENAULT LAGUNA, acquis neuf en 2007, affichant au compteur 56 763 Kms.

Le 12 avril 2012, Monsieur B… est contraint de faire remplacer le mécanisme de serrure de porte avant avec une participation commerciale du constructeur d’environ 45 %.

En 2014, les deux serrures de portes sont de nouveau hors service.

Devant le refus du constructeur de prendre en charge les frais de remplacement des serrures, le service juridique de l’Automobile Club de Provence mandate son expert, aux fins de mise en place d’une expertise amiable contradictoire.

le saviez-vous ?
Changer d'auto-école sans surcoût

La pratique des frais de transfert, lorsque le candidat au permis change d’auto école, est désormais prohibée.

La loi Hamon du 17 mars 2014 relative à la consommation prévoit que le transfert du dossier d’un candidat au permis de conduire vers une autre auto école ne donne lieu à l’application d’aucun frais ...

Gilet de sécurité pour tous

Le décret du 07 mai 2015 (n°2015-514, JO du 10 mai) relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité a pour objet d’étendre l’obligation de détenir un gilet haut en couleurs aux conducteurs d’un véhicule à moteur deux ou trois roues ou d’un quadricycle à moteur, non carrossé. Le non respect pourra être sanctionné par ...

le cahier de l'adhérent des Automobile Clubs
Automobile Club de Provence Marseille